Mes activités de recherches s’inscrivent dans l’équipe « Matériaux Optiques et Nanoélectronique » au sein du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur (LSI) de la Faculté Polydisciplinaire de Taza. Notre laboratoire est membre permanent du pôle de recherche « Technologie de l'Information et de Communication, Systèmes Modélisation : Big Data, e-services, aéronautique, automobile », et membre associé au pôle de recherche « Énergie et Développement Durable » à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.

Les travaux de recherches que je mène traitent trois thèmes :

Le premier intitulé « Etude et Caractérisation des Propriétés Optiques, Electro-optiques, Electriques et Diélectriques de Matériaux et des Semi-conducteurs ». Il correspond à la spécialité développée durant les travaux de thèse et d’HDR. Il consiste en l’étude de plusieurs familles de matériaux à fortes potentialités pour le développement et l’optimisation de composants dans les domaines de l’optoélectronique et de l’électronique et plus particulièrement les cellules de Pockels pour le déclenchement de laser impulsionnel.

Ces travaux se sont ensuite prolongés (deuxième thème : Matériaux pour les énergies renouvelables semi-conducteurs et polymères) dans l’optimisation des rendements dans les systèmes de production électrique basés sur les énergies renouvelables à base soit de matériaux semi-conducteurs comme le nitrure de gallium (GaN) et ses alliages formés avec l'indium (InGaN) ou l'aluminium (AIGaN), soit des polymères comme les matériaux p-conjugués.

Le troisième thème s’intitule « Vision par Ordinateur : détection de visage, Mise en Correspondance, reconnaissance de Visage », ceci pour les applications en audio-visuels, comme la visiophonie ou la visioconférence et les interfaces homme-machine.

Le caractère de mes recherches est à la fois appliqué, expérimental et fondamental. L’ensemble de ma production scientifique est donné par la suite.

 

  Voir mes publications         Voir mes communications  Voir les Thèses Soutenues et en cours